CHRONIQUE PARUE SUR LE SITE RAMDAM.COM (Belgique) (MAI 2004)

Durand D’Avril

illustration

Durand d'Avril : Latex minibus

Si l'on devait rebaptiser le troisième album de Durand d'Avril, Latex Minibus, il faudrait choisir le titre du film "Oui, mais".

OUI, il y a un véritable effort d'écriture sur les textes, il y a une mise en place d'univers cohérents à chaque chanson. Durand d'Avril crée une véritable poésie urbaine à coups de phrases décalées et par l'utilisation de découpages chers à Gainsbourg (dont le titre Planète Mercure au Chrome est représentatif). On sent une volonté de bien faire et de mettre en avant le texte et rien que le texte.

OUI, la composition musicale est enjouée. Les rythmes et les mélodies oscillent entre l'électro, le jazz et le rock et constituent de véritables écrins pour la pierre textuelle. La production de l'ensemble, très légère, est un véritable battement d'aile de papillon. Pas d'effet tape à l'oeil, on est dans le digeste le plus pur. Manu Codjia, co-compositeur de l'ensemble avec Durand d'Avril, a su tirer son épingle du jeu.

MAIS, car il y a un mais dans tout cela, ne l'oublions pas. Le "mais" et c'est triste à dire, c'est la voix de l'artiste qui ne remplit pas les engagements qu'elle devrait tenir. Durand d'Avril est toujours à la limite de la suffocation et sa voix nasillarde dessert véritablement le matériau fini. L'auteur compositeur devrait remettre en question sa qualité d'interprète et proposer son travail à une voix plus soutenue qui donnerait une dimension plus pêchue à l'ensemble.

Bref, une belle tentative sur le fond mais un "peut mieux faire" sur la forme.

Jean-François Peereman

Latex minibus - Album CD - 2004 - Editions Célia - Mosaïc Music Distribution :

1. Men in black limousine
2. Planète Mercure au chrome
3. Vol aller Roissy-Rome
4. Mini magie noire
5. Nanterre Express
6. La speakerine espagnole
7. Décrassage de pistons
8. Latex minibus
9. Nationale café
10. Visions nocturnes
11. Analyse animale des trois ânons