Article paru dans l’Est Eclair le 27 décembre 2003

CHANSON-ROCK

UN SECOND ALBUM POUR DURAND D’AVRIL


illustration
Le second album de Durand d’Avril, Latex Minibus, est disponible à la Fnac

Le Baralbin Eric Durand d’Avril est de retour avec un nouvel album. Le second.
Petit retour en arrière. En 1995, Durand d’Avril participe aux fameuses rencontres d’Astaffort chères à Francis Cabrel. C’est là qu’il rencontre Manu Codjia, qui devient son complice attitré. Deux ans plus tard, Durand d’Avril assure la première partie de Patrick Verbeke. Et en 2000, il enregistre enfin son premier album, En Marchandises. Album qui ne sortira que deux ans plus tard sous le label perso 10 Lexie.Interviennent également dans la production les Editions Celia et Mosaïc Music Distribution. Bonne pioche pour Durand d’Avril : l’album est chroniqué dans Chorus. « La voix nonchalante ou cassée au gré des titres, c’est un chroniqueur du quotidien urbain, un voyageur du portrait … Une ambiance qui colle à la peau et un son très personnel. », peut-on lire dans le trimestriel.
Dès lors, c’est l’enchaînement. Au début de l’année écoulée, Durand d’Avril chante en première partie de Clarika, qui avait été des nôtres aux nuits de Champagne. Enfin en novembre, il sort son nouvel album, Latex Minibus.
C’est Durand d’Avril lui même qui écrit les morceaux qui composent cet album. Et c’est l’ami Manu Codjia qui a co-écrit la musique et s’est chargé des arrangements.La rencontre de ces deux univers - chanson rock-rock pour Durand d’Avril et électro-jazz pour Manu Codjia - confère à cet album un son très particulier. On songe à Higelin, à Thiéfaine, à Sheller …
On devrait prochainement retrouver Durand d’Avril en showcase à la Fnac de Troyes. Là même où l’album est disponible depuis quelques jours.

R. L.