Rencontre

Durand d’Avril… et de Chaumont !

La ville de Chaumont programme le 7 février, en première partie de Clarika la chanteuse des " garçons dans les vestiaires ", un nouveau talent de la chanson française. Durand d’Avril, c’est son nom (détourné " car il y avait déjà plus d’un Eric Durand à la SACEM ! ") nous intéresse à plus d’un titre. D’abord parce que la sortie de son deuxième album, " En marchandises ", n’est pas passée tout à fait inaperçue. Chorus, magazine de référence, a apprécié " une ambiance qui colle à la peau et un son très personnel ". Ensuite parce que Durand d’Avril est d’origine chaumontaise. La génération 64 qui a fréquenté les bancs du lycée Bouchardon en section scientifique, se souvient peut-être de ce garçon longiligne et effacé, qui déjà à l’époque jouait de la guitare : elle sera sans doute intéressée d’apprendre qu’Eric a peu changé physiquement mais surtout qu’il n’a jamais délaissé la musique.

Il est toujours question de rencontres dans ce métier. Pour Eric, il y a celle avec Cabrel lors d’une manifestation autour de la chanson française à Astaffort (Lot et Garonne) en 1995. C’est ainsi qu’il établi le contact avec le label Célia (Toulouse), devenu sa maison de disques et Mosaic Music Distribution (Le Soldat Inconnu, Fred Vidalenc le bassiste de Noir Désir, Menelik…).

Puis Eric fait la connaissance de Manu Codjia à Paris : " j’ai découvert qu’il venait lui aussi de Chaumont ! ". Une amitié professionnelle et musicale naît entre les deux jeunes gens. Tant et si bien que Manu propose à Eric de l’accompagner et d’arranger l’album " En Marchandises ". Un privilège quand on connaît le parcours de Manu, ancien de l’Orchestre national de jazz, comparse de Daniel Humair et d’Eric Truffaz. " Manu ne pouvait pas être présent le 7 février à Chaumont, regrette Durand D’avril. Mais on continue le travail ensemble. Il sera avec moi pour la préparation du prochain album dont la sortie est prévue fin 2003 ".

L’occasion est trop rare d’avoir à Chaumont un chanteur à l’orée d’une carrière artistique nationale. C’est une raison de plus pour ne pas manquer cette soirée consacrée à la chanson française le 7 février à la salle des fêtes. A suivre, donc.

Fabrice Roy

L’album En marchandises est disponible dans les points de vente habituels : Nuggets, FNAC, Virgin, etc.

En savoir plus

www.duranddavril.com