HISTOIRE

Dans la petite ville imaginaire de Folie City, un voyageur prisonnier de son wagon miniature arrive au bout de son périple. Comme tout le monde, il a lu le Journal d’Anne Frank, le Petit Prince de Saint-Exupéry et La Terre Est Bleue de Paul Eluard. Comme tout le monde, il se souvient d’un certain 11 septembre. Il a souvent le cœur tourné vers Mokum (terme Yiddish désignant Amsterdam) et les yeux rivés sur Orange (nationale 7) en se demandant si tout cela est bien réel.

Radio Orange était une radio libre qui émettait depuis Londres et que les Frank écoutaient dans les locaux de la société Opekta, leur cachette de la capitale hollandaise. Anne a écrit sa dernière lettre le 1er août 1944, l’avion de St-Ex a été abattu la veille.

Dix titres pour un étrange voyage entre deux siècles, un concept sur fond d'hallucination totalitaire, une question à la con : sont-ce mes éléphants roses ou les rhinocéros d'Eugène qui barrissent au loin ?

PS : plan de vol modifié : l’aviateur de la chanson n°3 a finalement sorti son parachute le 26 février 2008. Il s’appelle Max.

 

 

ENREGISTREMENT DE L'ALBUM "RADIO ORANGE"

Mike ARMOOGUM : basse

Rudy COCLET assisté d'Arnaud DUCHAYNE : prises de son, mixage et mastering au studio CARAIBES, au studio RISING SUN STUDIO et au studio RUBENS à Bruxelles

Manu CODJIA : musique, arrangements, guitare électrique, guitare acoustique, dobro, choeurs, programmation, montage Protools et tellement d'autres choses

Eric DURAND d'AVRIL : textes, musique, chant, choeurs, guitare acoustique, prises de son, sampling, mixage, mastering, montage Protools au STUDIO BLEU GAZOLE

Etienne KONARZEWSKI : guitare électrique

Vincent LEPOIVRE : prise de son au studio KOS AND CO à Paris

Enrico MATTIOLI : batterie

Liesbeth et Bas WUITTE : lecture en néerlandais d'un extrait de la dernière lettre d'Anne Frank

 

 

LES TITRES

PARIS-MOKUM

J'ai relu le Petit Prince juste avant d'écrire cette chanson, j'ai pris des phrases de Saint-Exupéry, j'ai écrit des refrain. J'ai samplé Paul Eluard en train de récité Liberté, un poème qu'il lisait sur les radios de la résistance. J'ai recherché dans la version originale du Journal d'Anne Frank le dernier passage de sa dernière lettre. Liesbeth et Bas Wuitte ont lu cet extrait. Merci aux Éditions de Minuit, aux Éditions Gallimard et au Fonds Anne Frank d'avoir autorisé la parution de cette chanson.

 

RADIO ORANGE

Radio Orange était une radio libre qui émettait depuis Londres. L'histoire semble vouloir se répéter partout en Europe. En France, le sud-est est déjà touché depuis longtemps.

 

ATTERRISSAGE EN MARS

J'ai écrit cette chanson juste avant la naissance de mon fils Max. Il a finalement atteri le 26 février 2008.

 

NEW YORK EN BLEU

Le 11 septembre, j'étais en train d'acheter une reproduction d'un tableau de Sanséau (j'aime ce peintre) quand j'ai appris l'attaque des deux tours jumelles. Remarque : Saint-Exupéry a écrit le Petit Prince à New York, il a aussi écrit Lettre à un Américain. New York en bleu, c'est un peu ma lettre à moi.

 

EN MARCHANDISES

Je voulais réenregistrer cette chanson depuis longtemps (elle a toujours mis le feu sur scène). Le thème de l'album s'y prêtait.

 

OUVERTURE DU WAGON

Une âme qui erre juste avant de partir.

 

ONE-WAY TO FOLIE CITY

Une vision délirante de l'enfermement.

 

QUESTION À LA CON

Tout est dans le titre.

 

DELIRIUM SECRET DÉFENSE

J'aime la Delirium, cette bière belge est excellente ! Et que dire de son logo ? Naïf et puissant !

 

L'ARMÉE DES TROIS POMMES

J'ai écrit cette chanson longtemps après avoir enregistré les autres. Je trouvais l'album un peu court. Du coup, j'ai rappelé Manu vite fait pour qu'il m'aide à enregistrer cette chanson. Une petite ballade acoustique qui se termine par une question un peu moins con que celle de la chanson précédente : serai-je le Lucky Luke de la page 46, qui doucement s'éclipse en sifflotant son hit, sa chanson favorite ? I am a poor lonesome cow-boy and a long long long way from home ...